Le bus accessible à tous

Une politique en faveur de l'accessibilité

 Dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains adopté en 2001, la Sibra et le Grand Annecy se mobilisent pour faciliter l’utilisation des transports en commun auprès des personnes à mobilité réduite (PMR) :  les personnes en fauteuil roulant, avec des béquilles, les poussettes, les malvoyants

Sur chaque bus et sur chaque ligne concernée, 2 icônes permettent de mieux visualiser les aménagements réalisés en matière d’accessibilité :Place réservée

 

2eme pictogramme pour les personnes à mobilité réduiteTous les véhicules sont à plancher surbaissé et équipés d’emplacement réservé aux fauteuils.
Cette ligne est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.
 

3eme pictogramme pour les personnes à mobilité réduite Tous les véhicules sont à plancher surbaissé avec emplacement réservé aux fauteuils et rampe d’accès rétractable. Ils « s’agenouillent » également pour une accessibilité plus aisée.
Cette ligne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.

 


Conformément à la loi Handicap, les véhicules articulés les plus récents sont équipés d'un système sonore permettant d'annoncer la destination de la ligne ainsi que les arrêts desservis.

En 2004, la création d’Handibus complète ce haut niveau d’équipement et offre un service plus personnalisé aux personnes en fauteuil roulant.

 


 

Comment utiliser les équipements destinés aux personnes à mobilité réduite ?

Bus Sibra - rampe d'accès PMR

Pour une bonne utilisation de l’emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant :

  • Placer le fauteuil de façon à ce qu’il soit adossé au dossier en sens inverse de la marche, dos à la route.
  • Signaler l’arrêt grâce au bouton situé près de cet emplacement sous les fenêtres pour accroître la vigilance du conducteur lors de la descente du fauteuil.

La rampe d’accès rétractable, située à la porte médiane, est réservée aux personnes en fauteuil roulant.

Le déploiement de la rampe est utilisé quand l’espace entre le trottoir et le plancher du bus est trop important.

Son fonctionnement nécessite la fermeture des portes et donc, un peu de patience.

SIBRA | Transports urbains de l'agglomération d'Annecy Découvrez tous les services en ligne de la Sibra : calculateur d'itinéraires et d'horaires, horaires à votre arrêt ...