Règlement à bord des bus

Les points essentiels du règlement à bord des bus

> En attendant le bus

    • Préparez votre monnaie ou votre titre de transport, c'est du temps de gagné !
    • L'achat du ticket à l'unité auprès du conducteur-receveur dans le bus peut s'effectuer par chèque ou en espèces.
      Toutefois, les billets au-delà de 20€ ne sont pas acceptés.
      Le règlement par carte bancaire et porte-monnaie électronique n'est pas possible.
    • Les arrêts étant facultatifs, il est nécessaire de faire signe au conducteur-receveur.
    • Aucun arrêt du bus n'est accepté en dehors des arrêts signalés pour raisons de sécurité et de responsabilité.

Règlement bus stop busRèglement bus picto

  

> La montée dans le bus s'effectue...

    • Obligatoirement par la porte avant dans un bus standard (simple).
    • Principalement par la porte avant dans un bus articulé et par toutes les portes en période d'affluence à condition de posséder votre titre de transport.

A la montée, 3 possibilités !

    • Achetez un ticket au conducteur-receveur que vous oblitérez immédiatement.
    • Vous possédez votre titre de transport, vous le compostez immédiatement.
    • Vous possédez votre abonnement (cartabus + coupon), vous le présentez distinctement au conducteur-receveur.

 > Pendant le trajet, adoptez un comportement citoyen

Pour plus de confort et de sécurité, il est recommandé d'occuper toutes les places assises. Pour que le voyage de chacun soit plus agréable, il est nécessaire d'adopter un comportement citoyen en faisant preuve de respect, politesse et courtoisie.
En outre, il est indispensable que vous conserviez votre titre de transport valide pendant tout le trajet et que vous le présentiez à chaque contrôle effectué par un vérificateur de perception ou à la demande du conducteur-receveur.
Nos équipes de vérificateurs de perception sont chargées de faire appliquer l'ensemble des règles d'utilisation pour le bien de tous.
Toute fraude sera sévèrement punie.
Le titre de transport oblitéré est également exigé au titre d'assurance en cas d'incident.
En cas de désagrément dans un bus, prévenez immédiatement le conducteur-receveur afin qu'un constat puisse être établi. 

  

> Les correspondances

Tout ticket donne droit, après la première oblitération, à une heure de déplacement pendant laquelle toutes les correspondances sont possibles, sans restriction : même un aller-retour sur une ligne (oblitération à chaque correspondance).
Exemple : vous prenez le bus à 7h25, vous pouvez encore être dans le bus à 8h25. Au delà, il vous faut acheter un autre ticket. 

  

> La descente du bus

A l'intérieur du bus, l'arrêt doit être demandé à l'avance en appuyant sur le bouton "arrêt demandé". Pour les personnes en fauteuil roulant ou avec poussette, il est conseillé de demander l'arrêt avec le bouton destiné aux personnes à mobilité réduite afin d'accroître la vigilance du conducteur lors de votre descente du bus.
A l'arrêt du véhicule, dirigez-vous vers la porte arrière (centrale ou arrière dans le cas d'un bus articulé).


> Sont acceptés sous la responsabilité du voyageur et selon l'affluence :

    • les chiens tenus en laisse et muselés, dans la limite d'un seul chien par bus,
    • les petits animaux domestiques convenablement enfermés (panier, petite cage...)  ainsi que les chiens-guides accompagnant les personnes handicapées,
    • les poussettes maintenues par un adulte et placées dans l'espace prioritaire (face à la 2ème porte) avec les freins enclenchés, de façon à ne pas gêner la circulation des voyageurs à bord des bus,
    • les bagages à main portés par le voyageur et non les gros colis,
    • les skis ou surfs tenus verticalement et calés,
    • les vélos pliants maintenus pliés.

> Sont interdits :

    • les objets dangereux (jerrycan d'essence, bouteilles de gaz, aérosols et autres produits inflammables),
    • les patins à roulette, rollers, skateboards, cyclomoteurs et scooters électriques,
    • les vélos non pliants (acceptés uniquement sur la ligne d'été où un aménagement spécial à l'intérieur du véhicule est prévu à cet effet),
    • les objets lourds et encombrants,
    • les personnes en état d'ébriété,
    • les comportements non citoyens (mettre les pieds sur les sièges, détériorer le matériel, jeter les papiers par terre, fumer et vapoter à bord des bus...).

> Objets trouvés ou égarés

Prenez contact avec l'Espace Sibra dans un délai de 8 jours : 21 rue de la Gare - 74000 Annecy - Tél. 04.50.10.04.04

 

Pour plus de détails en cas de non respect du règlement, consulter la rubrique Infractions et pénalités.


Téléchargez ci-dessous le règlement intérieur bus complet.

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