Régulation et information voyageurs

 Send by mail

Engagement qualité

Les régulateurs suivent en permanence l'état du réseau


La régulation, la clé de la qualité de service.



Depuis 2000, la Sibra dispose d'un poste de régulation qui a pour mission principale, la surveillance du fonctionnement du réseau de bus en temps réel ainsi que l'intervention immédiate en cas de perturbations.

Véritable "tour de contrôle", le poste de régulation et ses 3 régulateurs permettent de suivre en permanence l'état qualitatif du réseau : ligne par ligne, bus par bus, en temps réel.

Grâce à un écran de contrôle matérialisant le trafic, le poste de régulation garde un oeil attentif sur tout le réseau et peut, selon les cas, déclencher les actions nécessaires : changement de véhicule en cas de panne, déviation d'une ligne en cas de saturation de la circulation, forces de l'ordre en cas d'accident... Une liaison radio entre le poste de régulation et les conducteurs permet également d'assurer une communication rapide et efficace, toujours en temps réel.



38 bornes d'information sont installées aux arrêts les plus fréquentésAvec Satélis, l'information circule !



Avec Satélis (Système d'aide à la transmission et à l'échange de l'information), la Sibra place l'information en temps réel au coeur de son réseau. Ce système d'information innovant permet d'améliorer la communication vers les voyageurs, de suivre les éléments de ponctualité, d'optimiser les correspondances et bien sûr, de transmettre la même information en temps réel vers de multiples supports : girouette, bornes d'information, bandeaux lumineux à l'intérieur des bus...




40  bornes d'information en temps réel !



Installées aux arrêts fortement fréquentés ou dans des lieux de passages stratégiques (Hôpital par exemple), les bornes d'information offrent une aide précieuse à tous les voyageurs puisqu'elles donnent, en temps réel et ligne par ligne, le temps d'attente des 2 prochains bus. L'affichage des différentes lignes se fait par alternance, chaque écran pouvant afficher entre 2 et 5 lignes.

La Sibra utilise également ces écrans comme vecteurs privilégiés en cas d'information de dernière minute et peut diffuser un certain nombre de messages : rappel des changements d'horaires, perturbations sur une ligne, événement particulier...



Comment lire les bornes ?



3 signes à retenir :
 



  • Picto ^ : placé devant le temps d'attente du 2ème bus, il indique que celui-ci n'a pas la même destination que le bus qui précède.
     

  • Picto V : placé devant un temps d'attente, il signifie que le temps indiqué est théorique.
     

  • Picto X : placé devant un temps d'attente, il indique, à la fois, que le bus n'a pas la même destination et que le temps affiché est théorique.

 


Pour bien voyager, restez connectés !



Toute l'information utile pour bien voyager est accessible facilement en 3 clics sur www.sibra.fr (également disponible sur votre Smartphone grâce à la version mobile).
Info trafic, actualités, itinéraires et horaires sur mesure, fiches horaires à télécharger... toutes ces informations sont accessibles dès la page d'accueil.
Et NOUVEAUTE 2012 ! : les horaires en temps réel en consultation sur le site ou en flashant avec votre téléphone le QRcode affiché à votre arrêt... fini l'attente inutile !


Plus de renseignement dans la brochure Information Voyageurs.

SIBRA | Transports urbains de l'agglomération d'Annecy Découvrez tous les services en ligne de la Sibra : calculateur d'itinéraires et d'horaires, horaires à votre arrêt ...