FAQ – Billettique

LA SIBRA VOUS ACCOMPAGNE DANS LE CHANGEMENT !

 

 » Il me reste des carnets de tickets, puis-je m’en servir ?  « 

Oui - FAQ BillettiqueLes oblitérateurs (pour les tickets papier) resteront dans les bus jusqu’au 31 mars 2021 et permettront donc d’utiliser les tickets restants.
Cependant, il est recommandé d’utiliser rapidement les tickets papier afin de bénéficier au plus vite de la souplesse de ce nouveau système de billettique « sans contact ».
Au-delà du 31 mars et jusqu’au 30 juin 2021, s’il vous reste encore des tickets papier, vous pourrez les échanger auprès de l’Espace Sibra contre de nouveaux billets rechargeables, sur lesquels seront reportés vos tickets non-utilisés.

 

 » J’ai reçu mon ancien abonnement annuel 2020/2021, puis-je continuer à l’utiliser jusqu’à la fin de sa validité ? « 

Oui - FAQ BillettiqueL’abonnement (cartabus + coupon) est utilisable jusqu’à la fin de sa validité, en le montrant au conducteur à chaque montée dans le bus. Arrivé à échéance (en 2021), et si vous décidez de le renouveler, cet abonnement sera alors chargé sur une nouvelle carte Oùra rechargeable.

 

 » Je souhaite voyager à plusieurs, puis-je valider plusieurs fois mon billet ? « 

Oui - FAQ BillettiqueSi le billet (ou la carte) est chargé avec plusieurs voyages (identiques), il suffit de le valider 2 fois pour utiliser 2 voyages.
Pour valider 2 fois, c’estr très simple :
– Je pose mon billet sur le valideur, j’entends le « bip » = 1ère validation
– Je retire mon billet 
– Je pose à nouveau mon billet sur le valideur, j’entends le « bip » = 2ème validation

 

 » Je fais une correspondance, dois-je à nouveau valider mon titre ? « 

Oui - FAQ BillettiqueLa validation est obligatoire à chaque montée dans un bus, même lors d’une correspondance.
En cas de non validation de votre titre, et même si ce titre est en cours de validité, vous êtes en infraction et passible d’une amende.

 

 » Puis-je charger mon abonnement TER ou Léman Pass sur cette nouvelle carte ? « 

Oui - FAQ BillettiqueC’est possible et c’est justement tout l’avantage de la billettique Oùra !

 

 » Je n’ai pas de titre de transport, puis-je acheter un ticket auprès du conducteur du bus ? « 

Oui - FAQ BillettiqueIl est toujours possible d’acheter un titre de « dépannage » auprès du conducteur, c’est un ticket 1 voyage valable pour 1 heure de déplacement, au prix d’1,50€.
Ce ticket est à valider immédiatement après l’achat. Il est rechargeable, donc réutilisable… conservez-le en bon état, il pourra vous servir pour vos prochains déplacements (rechargeables à l’Espace Sibra et chez les dépositaires).

 

 » Je suis abonné (avec un abonnement en cours de validité) mais je n’ai pas validé, suis-je en règle ? « 

Non - FAQ BillettiqueLa validation est obligatoire à chaque montée dans un bus, même pour les détenteurs d’un abonnement.
Elle permet une meilleure connaissance des usagers afin d’adapter l’offre aux besoins. En comptabilisant le nombre de voyageurs au quotidien et les tranches horaires les plus fréquentées, cela permet d’ajuster au mieux les ressources matérielles et personnelles sur le réseau de transport en fonction de l’affluence.
En cas de non validation de votre titre, et même si ce titre est en cours de validité, vous êtes en infraction et passible d’une amende.

 

 » Si j’ai plusieurs types de titres de transport chargés sur ma carte Oùra, puis-je choisir le titre que je souhaite utiliser ? « 

Non - FAQ BillettiqueJe ne peux pas choisir quel titre je décide d’utiliser, le système de validation répond à une règle de priorité établie :
– Sont validés en priorité les abonnements en cours de validité
– Puis les Pass (24 heures et 7 jours)
– Et en dernier les voayges (unitaires et par 10).

 

 » J’ai des E-Tickets, sont-il encore valables ? « 

Oui - FAQ BillettiqueLes E-Tickets en vente dans l’appli Sibra sont toujours valables. Rien ne change : une fois acheté dans l’appli, il suffit de scanner le QR code à l’entrée du bus pour valider son E-Ticket.

 

 » J’ai pris un bus Sibra, puis-je ensuite faire une correspondance avec un car d’une ligne régionale ? « 

Oui - FAQ BillettiqueCela est possible, il faudra valider dès que les cars de la Région seront équipés en billettique.

 

 » J’ai perdu ma carte Oùra sur laquelle j’avais 10 voyages, sont-ils perdus ? « 

Non - FAQ BillettiqueLa reconstitution de la carte nominative permet la récupération de tous les titres qui étaient chargés dessus lors de la perte.

 

 » J’ai déjà une ancienne carte Oùra, va-t-elle fonctionner ? « 

Oui - FAQ BillettiqueVous pouvez charger les titres Sibra sur votre carte actuelle. Toutefois, nous vous encourageons à vous rendre à l’Espace Sibra pour obtenir gratuitement la nouvelle carte Oùra qui offre plus de possibilités.

 

 » Est-ce que la carte Oùra ouvre les consignes à vélo de la gare et dans les parkings de la ville ? « 

Oui - FAQ BillettiqueC’est déjà possible avec l’ancienne carte Oùra et le cas échéant avec un badge spécifique délivré par Vélonecy.

 

 » Mon enfant a un abonnement scolaire, doit-il se munir d’une carte Oùra ? « 

Pas qu’inquiétude ! Les cartes scolaires émises par le Grand Annecy ainsi que les abonnements adossés Sibra sont valables jusqu’à la fin de l’année scolaire. Si vous le souhaitez, pour l’abonnement Sibra ou pour d’autres produits transports (TER par exemple), vous pouvez faire la demande d’une carte Oùra en cours d’année.